Réglementation

Définition

Le ramonage permet d’éliminer les suies et les dépôts du conduit de cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l’intervention est généralement d’une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l’installation.

Le ramonage permet notamment de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée.

Obligations

La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais du Règlement Sanitaire Départemental. Ces règles figurent dans le règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Ce document prévoit au minimum que les conduits de fumée des cheminées en fonctionnement doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Cependant, l’arrêté préfectoral qui fixe le contenu du règlement peut prévoir des règles plus strictes.

Locataire ou propriétaire ?

La ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l’occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c’est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage (comme pour l’obligation d’entretien de la chaudière).

Amende

Le fait de ne pas respecter les obligations imposées par la réglementation expose au paiement de l’amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 3e classe.

Certificat

Lorsque l’opération est accomplie, le ramoneur doit remettre un certificat de ramonage à l’occupant ou au propriétaire. Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué. Il doit être gardé précieusement jusqu’au prochain ramonage. Il pourra notamment vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation.