Conseils

Herisson logo sans compressionJPEGLe ramonage, pourquoi ?

Le ramonage est essentiel à la prévention contre les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone. Il existe une multitude de bonnes raisons pour faire ramoner et en voici quelques unes.
Parce que c’est obligatoire:
Le « RSDT » Règlement Sanitaire Départemental Type (pour l’ensemble du territoire métropolitain) impose l’obligation de ramonage des conduits de fumée (art 31.6) 2 fois par an (1 fois seulement pour le gaz) et par une société certifiée (le ramoneur doit être titré en ramonage fumisterie)

Pour le nettoyage:
La combustion du bois, de fioul, du charbon, ou de n’importe quel produit dérivé laisse dans l’appareil et les conduits de fumée des dépôts inflammables qui diminuent le rendement de
l’appareil et augmentent le risque de feu de cheminée. C’est le rôle du ramoneur d’enlever ces dépôts.

Pour vérifier que la vacuité du conduit:
les cheminées peuvent être bouchées soit par des nids d’oiseaux, soit par des éléments de maçonnerie ou de métal provenant de la détérioration de la cheminée même. C’est le rôle du ramoneur de contrôler la vacuité du conduit.

Pour le contrôle de l’installation:
Des anomalies peuvent survenir au niveau de l’appareil, du tuyau et/ou de la cheminée, et un ramoneur compétent qui possède un oeil averti pourra, déceler les problèmes avant qu’un incident fâcheux ne survienne.

Pour l’information:
Un ramoneur compétent est capable de donner des informations pertinentes à ses clients et de donner des indications pour une meilleure utilisation de l’installation. Vous pourrez de cette manière chauffer en sécurité et de façon plus efficace.

Herisson logo sans compressionJPEG

Un allumage « totop down croquisp-down »

Voici une façon originale d’allumer un feu (pour une cheminée, un poêle ou même un barbecue).

Cette méthode ne paraît peut-être pas intuitive, elle a pourtant tous les avantages :
Facile – Efficace – Moins de pollution – Moins de fumée – Moins de cendre – Meilleur rendement.

Le grand principe est d’allumer le feu par le haut, la flamme va descendre au fur et à mesure de la combustion (d’où le nom « top-down », du haut vers le bas).
Il faut disposer les grosses bûches en premier, au fond du foyer. Ensuite, on pose dessus (idéalement perpendiculairement), des bûches de taille intermédiaire. Puis on termine au dessus (encore perpendiculairement) par le petit bois.
Tout le bois doit être bien sec et de petite section
Il est important que l’air puisse bien circuler.

On allume au dessus à l’aide d’un allume feu « écologique ». La combustion du petit bois n’est pas gênée (ce qui est le cas quand on met les grosses bûches au dessus). Il y a très peu de fumée au démarrage, une montée en température du conduit plus rapide, un tirage plus efficace dés le départ donc un meilleur rendement et une plus faible pollution.
Le feu va descendre progressivement. Les grosses bûches vont être chauffées avant de s’enflammer. Elles vont donc « dégazer », les petites particules vont passer à travers les flammes et brûler à leur tour améliorant ainsi le rendement et réduisant les cendres et les particules dans les fumées.Votre conduit sera aussi moins encrassé. Il y a vraiment tous les avantages à utiliser cette méthode.Allumage inversé le hérisson ramoneurguide-pratique-chauffage-au-bois-mode-emploi_optimize_1Herisson logo sans compressionJPEG

Herisson logo sans compressionJPEG

Le poêle à granulés ? c’est un confort d’utilisation, une combustion optimisée. Une bonne utilisation & une bonne installation permettent d’obtenir de faibles émissions de particules fines. Trouvez ci-dessous le lien vers l’Ademe pour plus de renseignements à ce sujet!

https://librairie.ademe.fr/cadic/7764/fiche-installation-utilisation-poele-granules.pdf

Le boisBOIS COEUR

Indépendamment du type de bois utilisé : plus le bois est sec, plus les fumées sont propres, et plus le rendement énergétique est important. C’est pourquoi le bois doit être stocké au sec et aéré, avec une humidité résiduelle de 14 à 18 % maximum. Si le bois est trop humide, les conduits peuvent s’encrasser.

Utilisez uniquement du bois non traité, les traitements étant mauvais pour l’environnement et le conduit. 

La combustion de bois traités génère des odeurs désagréables voire nocives et des émissions polluantes. Ne pas mettre dans votre poêle :
Bois humide (Humidité résiduelle au-dessus de 20%)
– Bois traité, laminé ou trempé
– Déchets
– Briquettes
– Liquides inflammables, pâtes à brûler et gel liquide

Herisson logo sans compressionJPEG

Nous sommes présents sur le site Allo Ramonage.fr: https://www.alloramonage.fr/

 

 

Herisson logo sans compressionJPEG